Hors-série exclusif
SAN PEDRO - SAN BARTOLO - YERBAS BUENAS - ARCOIRIS
Cette excursion est née l’année dernière lorsque nous avons exploré une zone peu fréquentée : la vallée de San Bartolo. Passionnante à plus d’un titre, elle ouvre la porte à l’aventure et à la découverte des vestiges de la mine d’or de Romero Galo.
Romero est un solitaire attachant qui exploite aujourd’hui le minerai de cuivre contenu dans ses montagnes.
Cette aventure, sur piste, traverse la vallée de Patience pour atteindre le lieu-dit « La Piedra de la Coca », un arrêt où le guide vous racontera son histoire.
Vous croisez ensuite des paysages très pittoresques, à la géologie variée, pour arriver à l’entrée du domaine de Romero. Nous nous arrêtons sous l’Algarobo millénaire pour une collation et quelques photos au pied de la bergerie, face à l’imposant Licancabur.
Nous partons maintenant à la découverte des vestiges de la mine d’or, nous devons, pour cela, franchir plusieurs gués, ambiance « Paris Dakar » garantie !
San Bartolo, c’est aussi l’histoire d’une famille qui possède des centaines d’hectares de rochers sur des montagnes abandonnées après l’accident minier de 1930 et le plus jeune des petit-fils, Romero, a décidé de leur redonner vie.
Après avoir traversé son exploitation du minerai de cuivre et atteint le carrefour de la Pulpéria, vestige d’un comptoir commercial de l’époque Inca, nous empruntons le chemin de montagne pour atteindre le sommet ……. Whaouuuh !! Quelle vue, … à couper le souffle !
Une fois l’émotion dissipée, nous nous dirigeons vers le Rio Salado, ça descend fort, très fort… nous traversons la rivière à gué, puis, en remontant nous traversons la zone humide de « Yerbas Buenas » pour rejoindre le large plateau peuplé de lamas et arriver à l’entrée du site des pétroglyphes.
« Yerbas Buenas » est également la porte d’entrée de la magnifique vallée de l’Arcoiris que nous visitons et où se termine l’aventure !
Retour à San Pedro par la route nationale.
HORAIRE : 08H – 17H
PRISE EN CHARGE ET DEPOSE : HÔTEL
ALTITUDES : 2.443 M – 3.190 M
DIFFICULTE : FACILE
INCLUS :
SNACKS, REPAS DE MIDI, et BOISSONS
GUIDE FRANCOPHONE
SECURITE : oxygène embarqué