GO UP
Image Alt

Le Grand Nord

Un roadtrip fascinant !

Le Grand Nord

Option : Guide francophone sur demande

Devis personnalisé sur demande. Contactez-nous

SAN PEDRO - ARICA (5J/4N - TRANSPORT PRIVE)

Jour 1
San Pedro de Atacama - Géoglyphes de Pintados - Pica.
Jour 2
Pica - Humberstone - Cariquima - Colchane.
Jour 3
Colchane - Parc national d'Isluga - Saline de Surire - Putre.
Jour 4
Putre - Parc National de Lauca – Cotacotani - Lac Chungara - Putre.
Jour 5
Putre - Musée archéologique d'Azapa - Arica.

Envie de réserver cette expérience ?

5 Jours / 4 Nuits - Transport privé

SAN PEDRO - ARICA

Jour 1 : San Pedro de Atacama – Géoglyphes de Pintados – Pica.

Départ à 09h00. Direction les gépglyphes de Pintados, cette première étape nous fera découvrir 400 figures d’art rupestre réparties sur 66 panneaux, témoignage de la vie des nomades et leur culture ancestrale.

Nous traversons ensuite l’une des zones boisées les plus impressionnantes du désert d’Atacama, la réserve nationale de la Pampa del Tamarugal entourée de salines.

Cette forêt s’étend sur 24 mille hectares de plantations de Tamarugo.

Traversons la petite ville de Quillagua, célèbre oasis située sur les rives du fleuve Loa , elle dévoile au passage ses cultures, son église, la gare ferroviaire et son poste de douane.

Selon le National Geographic, Quillagua est l’endroit le plus sec de la planète.

Quelques km encore et nous arrivons à Pica, oasis merveilleusement ensoleillée, lieu où se termine notre premier jour d’excursion.

Inclus :

  • Déjeuner
  • Chauffeur/guide en espagnol /anglais
  • Tickets d’entrée aux géoglyphes de Pintados
  • Nuit : Hôtel Huarango ou similaire

Jour 2. Pica – Humberstone – Cariquima – Colchane.

Nous quittons Pica de bonne heure, direction le village musée d’Humberstone classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2005.

Construit en 1872 pour exploiter le nitrate, source importante de richesse pour le pays tout entier, Humberstone a exporté ce matériau vers l’Europe par le port d’Iquique tout proche.

C’est un grand sentiment de curiosité qui nous anime à l’entrée du site, se plonger dans le passé, comprendre le mode de vie des habitants, parcourir les ruines et les décombres qui émaillent le parcours, apprécier la beauté, la solitude et le silence de cette ancienne usine de salpêtre.

Après le fantôme Humberstone, la route s’arrête à Huara, une ville qui bénéficie d’excellentes conditions climatiques et géographiques, ce qui en fait un paradis pour les amateurs de tourisme d’aventure, d’écotourisme et d’agrotourisme. C’est ici que vous dégusterez un délicieux déjeuner qui vous permettra de découvrir l’art culinaire de la région.

Un stop s’impose au Géant de Tarapaca, 86 m de haut que l’on observe dans les tons dorés et cuivrés du coucher de soleil. Cet immense géoglyphe anthropomorphe situé sur le flanc du Cerro Unita (1245 m) est visible depuis le sol contrairement aux grandes figures de Nazca. Il se trouve sur le tracé du Chemin de l’Inca régulièrement utilisé pour la transhumance. De multiples questions et hypothèses ont été soulevées, pour comprendre sa raison d’être, la plus convaincante nous amène à penser qu’il pourrait représenter un chaman (Yatiri) ou la divinité andine Tunupa-Tarapaca, qui a fait le voyage du lac Titicaca jusqu’à l’océan Pacifique.

Nous arriverons au village de Cariquima, un joli village bordé de grands cactus, réputé depuis des siècles pour ses tissus et la dextérité de ses artisans. Issu de la communauté indienne Aymara, le village vit principalement de l’agriculture et de l’artisanat. Rien ne semble troubler la tranquillité de Cariquima, sauf peut-être quelques lamas !

Prenons la direction de Colchane, à l’approche de la zone frontalière, vous pourrez observer, sur les pentes des collines d’Ancovinto, un bosquet de cactus géants pouvant atteindre 10 mètres de haut.

Arrivée à la ville frontière de Colchane, située à 212 kms de la ville d’Iquique à une altitude de 3.730 mts au milieu de l’altiplano. Dîner et hébergement.

Inclus :

  • Petit déjeuner.
  • Déjeuner – Dîner.
  • Chauffeur/guide en espagnol /anglais.
  • Hostal Inka Thaki. (Le seul hôtel du village).

Jour 3. Colchane – Parc national d’Isluga – Saline de Surire – Putre.

Départ le matin pour les villages altiplaniques d’Enquelga et d’Isluga.

Nous traversons des zones humides gigantesques où paissent lamas et alpagas.
Petit village plein de charme dans l’Altiplano chilien, (4 200 m), il doit son nom au volcan Isluga (5 550 m) qui se trouve à proximité. Ce village est particulièrement réputé pour son authenticité, son église datant du 17ème siècle, et son important carnaval qui a lieu en décembre et qui met tout le village en fête. Nous visiterons ensuite Enquelga : son église du XVIIe siècle et ses thermes.

Enquelga est composé de 90 maisons appartenant à une communauté andine traditionnelle. Les habitants vivent de l’agriculture : pommes de terre, quinoa, de l’élevage : lamas et alpagas, du tourisme et de l’artisanat textile.

Nous nous dirigerons ensuite vers le Salar de Surire (4 245 m). Nichée et sereine, cette splendide lagune salée où cohabitent de nombreuses espèces animales s’offre au regard. Ses eaux turquoise qui émergent d’une nappe de sable blanc, forment un tableau d’une beauté saisissante. Le Salar de Surire tire son nom de la présence de nandous, une sorte d’autruche, appelée « suri ». Sur la rive nord, les Chiliens exploitent le sel et extraient le borax, un minéral utilisé pour la décoration de la porcelaine, la fabrication d’engrais, de savons et d’insecticides. Cette réserve naturelle abrite une impressionnante population de flamants des Andes, du Chili et de James, ainsi que des colonies de nandous, vigognes et autres guanacos. Le Salar de Surire est un monument naturel national.

Après avoir apprécié la beauté de l’environnement, photographié les flamants roses qui se nourrissent et voltigent au-dessus des lagunes, vous pourrez profiter d’un délicieux pique-nique.

Nous remontons à présent vers le village de Guallatire, croisons le monumental Guallatiri (6.071 M) au sommet couvert de neige et traversons le Réserve Nationale des Vigognes pour arriver à notre village étape : Putre.

Promenade dans le village d’origine préhispanique et son décor de carte postale.
Tapi au pied des volcans, ce pittoresque village andin témoigne de l’époque coloniale. Il possède de nombreux atouts, notamment : ses bâtiments en pierre, ses rues pavées, ses grilles en fer forgé, son église du XVIIe siècle, sa place d’armes au centre du village, ses cultures en terrasses, ses cactus et ses panoramas.

Inclus :

  • Petit déjeuner.
  • Déjeuner pique-nique.
  • Dîner.
  • Chauffeur/guide en espagnol /anglais.
  • Terrace Lodge Hôtel ou similaire.

Jour 4. Putre – Parc National de Lauca – Cotacotani – Lac Chungara – Putre.

Départ de Putre, traversons le Parc National Lauca (137.883 hectares, réserve mondiale de la biosphère) pour atteindre Parinacota, superbe village de la cordillère classé monument historique. Situé à 4 392 m d’altitude, ses habitants vivent principalement de l’élevage, de l’artisanat et du tissage de la laine d’alpaga, entre autres. Certaines de ses maisons de pierre et d’argile sont encore coiffées de toits traditionnels en « Paja Brava ».

L’église, construite en 1789, tout de blanc vêtu, est un pur chef-d’œuvre. Elle est entourée d’un mur orné de représentations divines et contient, à l’intérieur, de superbes fresques mais aussi un Christ torturé par les Espagnols. C’est sans doute l’une des églises les plus intéressantes du nord du Chili.

Un arrêt s’impose au Mirador de Chucuyo pour profiter du spectacle offert par les lagunes Cotacotani parsemées d’îles et d’îlots de lave.

En poursuivant notre route, nous allons découvrir l’hypnotique Lac Chungara.

Ce lac, dans lequel se reflète le volcan Parinacota, sert d’abreuvoir aux flamants roses et aux autres animaux de la région. Son altitude élevée, 4 570 m fait de lui le lac le plus élevé de la planète.

En face du lac, on peut voir les célèbres volcans jumeaux Pachayatas, gardiens des trésors Incas.

L’excursion s’arrête à Chucuyo, une ancienne ville d’origine précolombienne, unique dans la région, où vous dégusterez un délicieux déjeuner dans un restaurant local typique. Nous visiterons les sources chaudes de Jurasi, qui émergent au milieu d’un ravin, où vous pourrez profiter d’un bain agréable dans ses eaux aux vertus médicinales d’origine volcanique.

Nous reprenons la route vers Putre.

Inclus :

  • Petit déjeuner.
  • Déjeuner – Dîner.
  • Chauffeur/guide en espagnol /anglais.
  • Terrace Lodge Hotel ou similaire.
  • Billet d’entrée aux sources thermales de Jurassi.

Jour 5. Putre – Musée archéologique d’Azapa – Arica.

Départ de Putre, traversée et court arrêt à Socoroma, remarquable pour son architecture et ses belles cultures en terrasses.

Nous faisons un arrêt pour déjeuner dans un site archéologique de l’époque inca : le Tambo de Sapahuira.

Plus avant, nous rencontrons l’un des complexes archéologiques les plus importants de la région, déclaré monument national, le Pukará de Copaquilla. Cet édifice de défense, est stratégiquement situé sur un promontoire rocheux qui surplombe le ravin du même nom.

La descente vers la mer se poursuit le long de la Quebrada de Cardones, appelée ainsi en raison de la présence de Cactus Candelabra hauts de 5 m, complices de la végétation du désert.

Notre prochaine étape est Poconchile. Ce village est entouré de grandes cultures de luzerne. Il est également intéressant pour son église, l’église San Geronimo, déclarée monument national et conservée depuis le XVIIe siècle.

Nous traverserons la vallée de Lluta, jusqu’au Cerro Sagrado (colline sacrée) qui envahit les pentes de la vallée d’Azapa, cette colline propose des géoglyphes variés associés à des figures mythologiques que nous observons depuis le Mirador Las Llosyas. Vous apprécierez ensuite les différentes formes naturelles, humaines et géométriques des géoglyphes de La Tropilla, sans oublier le Cerro Sombrero.

Nous traversons enfin la prodigieuses vallée d’Azapa, connue pour son développement archéologique et ethnique, 10 000 ans d’histoire !

Oasis fermée, entourée de collines, où règne une température constante propice à la culture de fruits, de légumes et surtout d’olives.

Visite du musée archéologique de San Miguel de Azapa qui expose une collection des plus anciennes momies du monde. Si les momies sont le joyau de ce musée, vous pourrez également admirer des pétroglyphes et des objets ayant appartenu aux cultures Chinchorro, Tiwanaku et Inca…

Nous terminons notre dernier jour de voyage dans le grand nord chilien en nous dirigeant vers la prestigieuse ville d’Arica, point final de cette expédition inoubliable.