LE NORTE CHICO

        Un petit écrin de nature qui renferme d'admirables trésors. Cette zone montagneuse, située entre le vaste désert d’Atacama et les fertiles vallées du sud offre, en effet, une généreuse palette de paysages contrastés, colorés qui nous transportent dans un autre monde. Un monde qui permet de passer en peu de temps, des hautes montagnes aux vallées mystérieuses, des parcs naturels luxuriants aux déserts de cactus.

       Le Norte Chico nous offre aussi une faune terrestre et marine impressionnante, lamas, flamants, pingouins, otaries, loutres... des plages aux eaux turquoises, du sable blanc, des terrasses chargées d'oliviers, des vignes abondantes, notamment celles qui produisent le fameux pisco, la boisson «nationale» chilienne. Haut lieu de l'astronomie mondiale, cette région est aussi réputée pour ses ciels exceptionnellement purs.

INCLUS

  • -Guide trilingue certifié

  • -Transport en véhicule 4x4 d’un excellent état

  • -Petit-déjeuner

  • -Nuitées en hôtel haut de gamme avec eau chaude et internet

  • -Entrées de parcs et autres sites touristiques visités

*Les horaires et les détails des itinéraires sont fournis à titre indicatif par courriel électronique, ils peuvent être modifiés en fonction de la saison et des conditions météorologiques.

JOUR 1:

 

VALLÉE DE L ELQUI – BARRAGE DE PUCLARO - VICUNA – PISCO ELQUI


Hébergement: Elqui

LA VALLEE DE L'ELQUI :

       Cette vallée que l'on pourrait aussi appeler « Vallée des merveilles », tant elle recèle de trésors est cernée de montagnes rocailleuses piquées de cactus et de vignes verdoyantes. Son incroyable climat ainsi que la fertilité de ses sols permettent la culture de la vigne qui produit le fameux pisco, boisson nationale chilienne. C'est aussi dans cette région que se trouvent les ciels les plus purs du monde. Certains prétendent qu'un magnétisme bénéfique opérerait étrangement dans ce village, d'autres affirment y avoir vu de nombreux OVNIS, les plus rationnels s'attachent à la beauté des paysages, à la nature généreuse, à la culture ambiante et à l'extrême gentillesse de ses habitants .

BARRAGE de PUCLARO :

       Barrage spectaculaire haut de 83 mètres et long de 640 mètres. Sa première fonction est de contrôler le débit de la rivière Elqui, mais c'est aussi un lieu très prisé pour la pratique du windsurf et du kitesurf.

 

VICUNA :

       Ce village au climat privilégié jouit d'un ciel d'une pureté exceptionnelle, ce qui lui a permis d'être déclaré capitale de l'observation astronomique. Il est empreint du souvenir de la poétesse Gabriela Mistral (prix Nobel de littérature) dont on peut retrouver les traces en flânant au gré des petites maisons colorées qui s'articulent autour d'une place toujours animée et du marché artisanal traditionnel. L'office de tourisme se trouve dans la Tour Bauer, symbole de la ville de Vicuna, qui doit son nom au maire qui ordonna sa construction.

 

PISCO ELQUI :

Situé au cœur de la Vallée de l’Elqui, ce petit village perché sur un coteau pelé aux ruelles pavées est synonyme de sérénité, de relaxation et de dégustation. Berceau des meilleurs piscos artisanaux du pays, PISCO ELQUI, anciennement appelé La Unión a été rebaptisé en 1939 par le Chili afin d'inscrire les racines nationales de cette eau de vie à son patrimoine.  

JOUR 2:

 

DISTILLERIE LOS NICHOS - HORCON – RUTA ANTAKARI - TREKKING


Hébergement: Vicuña

 

 

LA DISTILLERIE LOS NICHOS

          Nous visiterons la DISTILLERIE LOS NICHOS : la dernière distillerie authentique où l'on fabrique le pisco avec des méthodes artisanales, et nous dirigerons ensuite vers Horcon. Niché au cœur de la vallée, Horcon est un petit village qui regroupe des artistes et artisans locaux. En empruntant le seul petit chemin qui traverse le village, vous pourez faire de belles trouvailles, décorations, fleurs, bijoux en lapis-lazuli (la pierre nationale du Chili).

 

 

RUTA ANTAKARI :

       Vers la vallée de Rio Hurtado nous prendrons la route ancienne appelée «Antakari» qui rejoint la vallée de la rivière Hurtado. Cette voie était autrefois utilisée par le peuple Inca, lorsqu'il allait extraire de l'or dans le secteur d'Ancacollo. L'économie de cette vallée est essentiellement basée sur l'agriculture et les produits dérivés de l'élevage des chèvres.

JOUR 3:

 

PUNTO DE CHORROS – COPIAPO


Hébergement: Copiapo

 

 

LA PUNTA DE CHORROS

          Ce paisible village de pêche est sans doute le meilleur endroit pour se plonger dans la faune sauvage du Chili et pour profiter des eaux cristallines du littoral. Visite en bateau de la réserve nationale de Humboldt. 68 espèces animales peuplent cette réserve : manchots de humboldt, otaries, loups de mer, dauphins.... On peut même, avec un peu de chance, y apercevoir des baleines. Trois îles se partagent ce patrimoine naturel : L’île de Choros, l'île de Damas et l’île Gaviota.

 

  • L'île de Choros : Cette île abrite une grande variété d'oiseaux et de nombreuses espèces marines, lions de mer, dauphins, tortues, pingouins, mais ce sont les manchots de Humboldt qui ont donné leur nom à la réserve nationale. Pour des raisons de protection, cette île est interdite aux promeneurs.

 

  • L'île de Damas : que l'on peut visiter en longeant les eaux turquoises des plages, ou en empruntant les sentiers balisés.

 

  • L'île de Gaviota : Sa flore est essentiellement composée de cactus. On y trouve des manchots de Humboldt, mais aussi des loutres de mer, et des dauphins à nez de bouteille. Ses fonds marins sont riches de formations coralliennes.

 

 COPIAPIO :

        Capitale de la région Atacama, cette ville minière possède une agriculture très développée : vignes, arbres fruitiers... grâce aux systèmes d'irrigation modernes mis en place. On y produit d'ailleurs l'un des meilleurs raisins du monde. Cette région renferme des paysages aussi diversifiés que riches : lagunes, salar, hauts plateaux, plages immenses. Elle compte aussi de nombreux sites archéologiques et paléontologiques où l'on peut découvrir des peintures rupestres, des géoglyphes, des pétroglyphes...

JOUR 4:

 

LAGUNE SANTA ROSA – LAGUNE VERTE – PLAYA LA VIRGEN


Hébergement: Playa La Virgen

 

LA LAGUNA SANTA ROSA  :

         Située dans le Parc Nevado Tres Cruces, la Laguna Santa Rosa offre une image de la nature, dans son état le plus originel. Ce havre de paix se distingue par ses paysages forts, contrastés, habités d'une faune et d'une flore aussi riches qu'exubérantes : flamants roses, vigognes, Une lumière fascinante vient en plus taquiner les coteaux colorés, les eaux turquoises, les cimes enneigées et la sérénité totale de l'endroit, un prétexte pour augmenter un peu plus le plaisir!

 

 

LA LAGUNE VERTE  :

          Comme son nom l'indique, c'est une étendue d'eau vert émeraude située au sein du Parc Nevado Tres Cruces. Cette zone, d'une extrême salinité est quasiment dépourvue de faune mais les volcans qui s'y reflètent offrent un spectacle grandiose et incontournable. Ce lac aux couleurs surréalistes suscite une vraie fascination et de réelles émotions. Nuit à l'hôtel de Playa La Virgen  

 

Nuit à l'hôtel de Playa La Virgen 

JOUR 5:

PLAYA LA VIRGEN - COPIAPO – LA CALDERA – BAHIA INGLESA


Hébergement: Bahia Inglesa

 

PLAYA LA VIRGEN :

       Une des plus belles plages du Chili, à ne pas manquer. Après une matinée libre, nous poursuivrons notre route par le litoral. De plages en rivières, nous rejoindrons Caldera.

      Déjeuner au Port de Caldera : L'ancienne Gare de Caldera fut la première gare du Chili, et la troisième gare d'Amérique du Sud. Sa construction remonte à 1850, un musée lui est dédié dans la ville.

 

Bahia Inglesa

        Apres-midi libre sur la plage de Bahia Inglesa (restaurants, bars...). C'est incontestablement une des plus jolies baies du Norte Chico. Des eaux turquoises, du sable blanc.... Posez votre serviette, laissez vous gagner par une douce indolence, dans un décor paradisiaque . La soirée se déroulera dans le petit village animé de cette station balnéaire, promenade en front de mer, bars à cocktails.

Nuit à Bahia Inglesa 

JOUR 6:

 

PAN DE AZUCAR – TREKKING – CALETA PAN DE AZUCAR

 


Hébergement: Pan de Azucar

 

Parc National Pan de Azucar :

 

       Ce parc de 43 769 hectares, situé au bord du Pacifique, dans une zone semi-désertique offre un panorama à couper le souffle : hautes falaises colorées, plages immenses aux eaux turquoises, collines parsemées de cactus. La faune terrestre et marine y est tout aussi impressionnante : vigognes, renards, pingouins, manchots de humboldt, loutres, otaries, lions de mer, goélands..... L'écosystème unique qui règne dans cette zone permet la prolifération de la flore : cactus et autres arbustes, malgré l'aridité ambiante. Nous devons cet écosystème à la camanchaca, une brume nuageuse qui se forme en fin d'après midi par l'action combinée du vent et de la mer.

 

 

          Déjeuner à la Caleta Pan de Azucar : Petit port de pêche, très accueillant.

 

 

         Nous effectuerons ensuite un Trekking de 2h30 qui nous mènera au mirador pour bénéficier d' une vue panoramique sur le Pan de Azucar. Vous serez saisi par la majesté et la grandeur de ce lieu exceptionnel.

 

 

JOUR 7:

Pan de Azucar / San Pedro de Atacama

 

 

  • Visite de la Plage Blanche : Ce qui fait la particularité de cette plage, c'est son sable plus blanc que blanc qui est dû à sa haute teneur en minerais. Depuis votre cabane personnelle, tout en dégustant le cocktail de fin de journée, vous assisterez au magnifique coucher de soleil sur la plage.  

 

Déjeuner au port.

 

  • Visite de l’île en bateau : Une profusion de coquillages informe aussitôt de l'incroyable richesse des fonds marins. Des goélands, des mouettes surveillent l'horizon tandis que les pélicans, cormorans, fous et autres oiseaux envahissent les flots dans un ballet de pêche incessant. On apercevra, sur l'île, les fameux pingouins de humboldt.

 

Temps libre sur la plage.

 

TRANSFER: Bus CAMA DE LUXE de nuit vers Calama 

¿QU'EMMENER AVEC VOUS?

  • 1 à 2L d'eau
  • Manteau / coupe vent
  • Chaussures de marche
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Couvre-chef

Vous n'avez pas de chaussures de marche, de pantalon, de vêtements chauds, de gants ou autres? Ne vous inquiétez pas, nous vous les fournissons sans coût additionnel. C'est cela aussi l'expérience Locaventuras!

INTÉRESSÉ?

Si vous désirez davantage d'informations ou découvrir les alternatives que nous pouvons vous proposer, écrivez-nous à tours@locaventuras.com. Notre équipe est disponible par e-mail ou par téléphone (+56) 944 070 213 (par WhatsApp aussi). Contactez-nous!

PLUS DE TOURS SPÉCIAUX

  • LE SALAR DE UYUNI

  • LE GRAND NORD

  • LE GRAND NORD TREKKING

  • LE CENTRE DU CHILI

  • flamencos en el salar

    LE SUD DU CHILI

  • LA PATAGONIE

  • OBJECTIF 6000

    Cherchez votre tour LOCAVENTURAS

    REMONTER


    +56 9 4407 0213 - tours@locaventuras.com
    Calle Caracoles 419-E, local 4 - San Pedro de Atacama, Chile

    © 2020 Locaventuras. All rights reserved.